Adaptation et biodiversité

La condition pour ne pas hypothéquer le patrimoine naturel des générations futures, est d'assurer une gestion rationnelle des ressources naturelles qui constituent le support de notre vie et de notre bien-être.

1. Au niveau international Adopter à l’échelle internationale des règles communes, développer une coopération et des moyens pour la conservation.

2. Au niveau national Adopter une stratégie de conservation. Elle doit permettre : de mieux connaître et surveiller le patrimoine naturel, de constituer un réseau national d’espaces protégés, d'assurer un développement durable...

3. Au niveau régional et local Intégrer la prise en compte de la diversité biologique et des paysages dans les documents d’urbanisme (permis de construire…), développer des interventions foncières, garantir un accès à l’information …

4. Au niveau individuel * être un citoyen actif et informé * être un utilisateur soucieux de la nature et du respect de ses équilibres * être un consommateur averti * Devenir amoureux de la nature