Les valeurs de la biodiversité

Les biodiversités sont l’ensemble des différentes formes de vie existant sur la terre. Tenter de comprendre les biodiversités, c’est essayer de comprendre les liens qui existent entre l’homme et les différentes espèces. Le terme biodiversité a été utilisé pour la première fois en 1988 et provient du terme « Biological Diversity », prononcé pour la première fois par Thomas Lovejoy en 1980. C’est ainsi qu’est né ce concept qui, aujourd’hui se retrouve systématiquement dans tous les discours et rapports en liaison avec la sauvegarde des différents écosystèmes de toute la planète.
Rappel de la définition de la biodiversité

La biodiversité désigne, sur l’ensemble de la Terre ou dans un espace donné, l’ensemble de la diversité des êtres et associations d’êtres qui y vivent (homme compris) et de leurs interrelations, cet ensemble étant considéré comme une entité à la fois évolutive - car elle conditionne la perpétuation et l’adaptation du vivant - et fonctionnelle, car elle régule les processus nécessaires à la vie (les grands cycles de l’eau et des éléments chimiques, le climat, le renouvellement des sols, etc.). La biodiversité est un enjeu biologique, écologique, économique, éthique et culturel pour l’humanité, pour le présent et pour le futur. Aujourd’hui la biodiversité est en crise du fait de l’homme.

 

Grandes valeurs de la biodiversité

La biodiversité est utile aux Hommes pour des raisons économiques, médicales, culturelles et écologiques.

1. Valeurs économiques et médicales Les ressources biologiques nous fournissent toutes sortes de produits : des aliments, des fibres textiles, des remèdes (…). Une grande partie de l’économie mondiale repose donc sur elles. La majorité des traitements médicaux sont basés sur des extraits de plantes et d’animaux.

2. Valeurs écologiques La biodiversité est donc d’une importance fondamentale. Elle constitue le préalable au maintien en vie et au fonctionnement des écosystèmes, lesquels participent à la conservation des conditions nécessaires à notre survie.

3. Valeurs esthétiques et culturelles La biodiversité est une grande source de plaisirs, mis en évidence notamment par les loisirs et le tourisme vert.