Economies d'énergie dans l'habitat : cinq postes à privilégier
Le chauffage et la climatisation
Assurez-vous que votre maison est bien isolée. Il est souvent rentable de trouver un chauffagiste qui identifiera les ponts thermiques et installera un isolant additionnel, si nécessaire. Vérifiez aussi que portes et fenêtres ne laissent pas filtrer l'air. Durant les journées ensoleillées, gardez les rideaux ouverts en hiver et fermés en été; maintenez la température ambiante entre 18 et 20°C et baissez le thermostat de quelques degrés avant d'aller dormir ou de quitter la maison.
Climatiseurs : Prenez soin de nettoyer ou de remplacer régulièrement le filtre du système de climatisation. S'il est sale, il sera plus énergivore.
Économiser l'eau
Voici différents moyens de réduire sa consommation d'eau : opter pour un pommeau de douche à débit réduit ; installer des toilettes qui consomment au maximum six litres d'eau lorsqu'on actionne la chasse d'eau ; réparer les robinets qui fuient ; préférer la douche au bain. Et bien sûr se rapprocher d'un spécialiste des travaux de jardin pour installer un récupérateur d'eau de pluie.
L'éclairage
Rien de tel que la lumière naturelle pour économiser de l'énergie. Une autre façon de réduire les coûts d'éclairage est de choisir des lampes écoénergétiques, comme des ampoules à incandescence à puissance réduite, qui sont légèrement plus écoénergétiques que les ampoules régulières. Mieux, les lampes halogènes consomment 40 % moins d'énergie que les ampoules ordinaires, alors que ce pourcentage s'élève de 60 à 80 % pour les lampes fluorescentes. En plus, ces dernières durent de 10 à 20 fois plus longtemps.
D'autres moyens de réduire la facture ? Éteindre les lumières lorsqu'on quitte une pièce, éviter d'installer un seul interrupteur pour faire fonctionner plusieurs luminaires et poser des graduateurs de lumière.
Remplacer ses vieux appareils ménagers
Réfrigérateur, congélateur, laveuse, climatiseur, ordinateur... Tous ces appareils peuvent être très énergivores. Mais ceux qui affichent la lettre A le sont de 20 à 40 % de moins que les produits réguliers. Ils peuvent vous permettre de réduire votre facture énergétique de quelques centaines d’euros par année.
En règle générale, les appareils qui fonctionnent mal consomment trop d'énergie : un bon geste consiste à les garder en bon état, puis à en faire un usage modéré. Par exemple, il est facile d'employer le cycle de séchage sans chaleur ou à l'air du lave-vaisselle, de faire la lessive à l'eau froide et d'éviter le surséchage du linge. Puis ce n'est pas beaucoup plus difficile de rechercher une façon sensée de se défaire de ces appareils, le moment venu. Les annuaires en ligne fournissent une liste des endroits pour les recycler. Votre municipalité a sans nul doute un programme de collecte des encombrants.
Vers plus de télétravail
Les portables utilisent moins d'énergie que les ordinateurs de bureau (15 watts contre 80 et même 160 watts). Si vous utilisez un ordinateur de bureau, gardez en tête que plus le processeur de l'appareil est rapide, plus ce dernier consomme de l'énergie. Le même principe s'applique à la capacité de mémoire (RAM). D'autres astuces écolos : limiter le plus possible sa consommation de papier, en plus de préférer celui qui est recyclé, éteindre tous les appareils ainsi que les lumières, lorsqu'on quitte la pièce.